Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap en Auvergne
Archives
24 février 2008

Facteur Cheval

Une autre page sur notre visite du palais idéal du facteur Cheval, cette fois, sur le facteur.
La petite photo est provisoire.

Voici le texte:

Joseph-Ferdinand Cheval est né en 1836. Son père est paysan à Charmes, au nord de la Drôme. A la mort de son père, il quitte Charmes âgé de 20 ans pour devenir boulanger à Valence.
A la mort de son fils aîné à l’âge de 1 an en 1865, il quitte la boulangerie pour devenir ouvrier agricole.
En 1867, il postule pour un emploi de facteur après avoir obtenu de la part du maire de Hauterives un certificat de bonne moralité.
Il parcourt tous les jours 32 kilomètres, avec sa lourde sacoche, quelque soit la météo. En 1879, c’est la découverte d’une pierre comme celle ci-dessous qui sera le déclic à la construction de son palais. Il commence par ramasser des pierres avec sa brouette, avant de les assembler. En 1895, il construit sa maison d’habitation (en bas à gauche), juste avant de prendre sa retraite.
Après 33 années de travail, il achevé son palais : il a 79 ans. Il travaillera encore 8 ans pour finir son tombeau où il sera enterré en  1924, n’ayant pas reçu l’autorisation d’être enterré dans son palais.

facteur_cheval

Publicité
Commentaires
V
Il faudrait tout de même que j'aille voir cela un jour... C'est mon écran qui donne ta page verte ? ;)<br /> J'aime bien le papier de la bande...
C
c'est une super histoire et ca donne envie de visiter!
Publicité